commissions

LES COMMISSIONS COMMUNALES

 

Le maire est désigné président de chaque commission.

Les Commissions Municipales, mises en place lors du Conseil Municipal du 28 mars 2014, sont prioritairement chargées d’étudier les dossiers à soumettre au Conseil Municipal. Elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leurs compétences. Les élus y discutent des problèmes concrets des Beaulonnais et proposent des solutions. Les décisions sont soit soumises au vote du Conseil Municipal, soit prises directement par le Monsieur le Maire, selon les cas.

APPEL D'OFFRES

  • Marie Louise GUYOT

  • Membres titulaires : Patrick BENIGAUD, Gérard BERNON, Odile RABOUTOT

  • Membre suppléant : Sandra DUPONT

 
Rôle de la commission 

Conformément à la réglementation actuellement en vigueur, les marchés traités par la commune bénéficient d'une mise en concurrence, y compris ceux qui ne représentent que de faibles montants annuels.

Les marchés publics sont passés selon des procédures adaptées ou formalisées. Ils peuvent prendre des formes diverses en fonction du besoin auquel ils répondent. Il est possible pour une entreprise d'y répondre seule ou en se groupant avec d'autres entreprises, si elle ne dispose pas de l'ensemble des compétences requises pour l'exécution des prestations.

 

BULLETIN MUNICIPAL, ACCUEIL, SITE INTERNET

  • Christine BERGER

  • Sandra DUPONT, Jérome VIZIER, Colette ROBOTA, Alain FAVARETTO

 
 Rôle de la commission

Afin de favoriser au mieux le lien entre les élus et l'ensemble des citoyens de la commune, la commission communication a deux activités principales :

 
Edition d'un bulletin municipal
 
La commission se réunit deux fois dans l'année pour définir les grands axes et les thèmes du prochain bulletin municipal.
Le bulletin est annuel et paraît en décembre. La trame reste toujours à peu près identique (édito, finances, travaux, vie communale, associative et scolaire, état-civil et informations pratiques). A l'intérieur sont joints l'agenda des manifestations et les comptes rendus des réunions du conseil municipal. Le travail en groupe permet à chacun des membres d 'avoir des tâches bien précises à effectuer (prise de photos, interviews, requêtes auprès des associations, des enseignants ou du personnel communal).
Sous l'égide de Monsieur le Maire, la commission a donc en charge la rédaction d'articles (ou la sollicitation de rédacteurs occasionnels) et la conception du bulletin. L'édition en 800 exemplaires est prise en charge par un imprimeur. La diffusion est assurée par les conseillers municipaux. Tous les habitants de la commune le reçoivent. Les résidents secondaires et les visiteurs peuvent le découvrir à la mairie, des exemplaires étant à disposition.
 
Suivi d'un site internet

La commission a en charge le suivi et l'alimentation régulière du site qui présente aussi bien l'action municipale que la vie du village dans ses associations ou ses activités économiques.
 
Egalement la commission communication, organise une soirée d'accueil des nouveaux arrivants en leur présentant un diaporama de la commune ( vie municipale, économique, associative, touristique...). Le verre de l'amitié permet aux nouveaux arrivants d'échanger avec le Maire et les conseillers municipaux.
 
 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CCAS (centre communal d'action sociale)

  • Odile RABOUTOT

  • Christine BERGER, Daniel MORIN, Carole PRIEUR, Marie Noëlle MARECHAL

Membres extérieurs : Jacqueline METZLER, Valérie LETSCHER, Sandrine MEROT, Bernadette AUTISSIER
 
Rôle de la commission
 
La Commission est composée de Monsieur le Maire, 4 Conseillers Municipaux et 4 personnes extérieures. Le CCAS a un budget autonome et subventionné par la commune.Les membres se réunissent dès qu’une demande d’aide sociale est à traiter, pour gérer les activités et aides aux personnes âgées, et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. Ils se réunissent environ une fois par trimestre pour établir le thème,le menu et l’animation du repas du CCAS, et pour définir le contenu du colis de fin d’année. La Municipalité paye une cotisation annuelle de 170 euros à la banque alimentaire de Moulins pour avoir en contrepartie 500 kg de nourriture qui sont distribués à des personnes étant dans le besoin.

FINANCES

  • Daniel MORIN

  • Christine BERGER, Gérard BERNON, Patrick BENIGAUD, Hélène LAVOCAT, Jérome VIZIER

Rôle de la commission 
 
Elle est chargée de la programmation budgétaire, des finances, de l’établissement du budget, du Compte Administratif et de leur suivi. Elle propose au Conseil Municipal une orientation budgétaire qui fait l’objet d’un vote en séance. Elle se réunit  en janvier pour établir un bilan définitif des budgets de l’année précédente (recettes et dépenses) et faire un point sur le budget des projets de travaux de l'année à venir. Début avril, le responsable de la Commission présente les budgets prévisionnels, ébauchés par Christel JOUAULT (secrétaire de Mairie), le planning des travaux et les diverses subventions. Le budget est validé par le percepteur avant d’être soumis au vote du Conseil Municipal. Fin juin, un premier bilan est réalisé pour comparer les recettes et les dépenses par rapport aux budgets prévus. La Commission discute aussi des tableaux et schémas concernant les finances qui seront intégrés dans le bulletin municipal. Enfin, mi-septembre, le point est fait sur les différents budgets (section fonctionnement et investissement communal, section fonctionnement et investissement assainissement, CCAS, lotissement de la Garenne).Ces réunions permettent également d’analyser les résultats de plans d’actions menés pour réaliser des économies (suivi et rationalisation des achats de divers produits et fournitures, révisions des abonnements EDF et France Télécom...).

PERISCOLAIRE, ECOLES, CANTINE

  • Colette ROBOTA

  • Marie Noëlle MARECHAL, Alain FAVARETTO, Sandra DUPONT, Marie Paule VALLA, Jérome VIZIER

 
 
Rôle de la commission
 
Cette commission initie les projets émet un avis et se prononce sur les questions relatives à la vie scolaire, périscolaire et au restaurant scolaire. La commission se réunie plusieurs fois dans l’année notamment pour visiter les locaux scolaires, le centre de loisirs, le restaurant scolaire, pour rencontrer le personnel communal intervenant auprès des enfants afin d’échanger sur les pratiques et les attentes de chacun, pour réécrire le règlement du restaurant scolaire, en modifier l’inscription et définir les menus.
 
 

PERSONNEL

  • Hélène LAVOCAT

  • Patrick BENIGAUD, Marie Louise GUYOT, Bernard FRIZOT, Colette ROBOTA

 

Rôle de la commission

En début de mandat, les membres de la commission réunissent tous les employés communaux pour se présenter et faire le point sur leurs besoins. Afin de connaître leur environnement de travail, les membres ont également visité l’ensemble des bâtiments communaux. Les membres de la commission se réunissent régulièrement, notamment pour faire le point sur les différents contrats en cours ainsi que pour valider la planification des congés annuels. La gestion au quotidien, tels que la répartition du travail ou les remplacements ponctuels en raison d’une absence pour formation, congé exceptionnel, ou arrêt maladie fait partie de ses missions. A ce jour, sont gérés 14 titulaires, 4 personnes contractuelles (dont 2 contrats aidés) auxquels s’ajoutent en juillet 4 à 5 contrats d’animateurs pour le centre de loisirs.

PROJETS ET INNOVATIONS

  • Alain FAVARETTO

  • Jérome VIZIER, Carole PRIEUR, Marie-Noëlle MARECHAL, Sandra DUPONT, Bernard FRIZOT, Gérard BERNON

     

  •  

 

 

Rôle de la commission

La commission a été créée dans le but de réfléchir à de nouvelles idées pour améliorer le cadre de vie des habitants. Plusieurs réunions ont été programmées et ont donné lieu à la mise en place des boîtes à idées afin que les Beaulonnais puissent s’exprimer et apporter leurs idées et remarques, ainisi qu'à la création d'un city stade, d'une aire de jeux et d'un parcours santé.

SPORTS ASSOCIATIONS, FESTIVITÉS

  • Jean-Michel GILLARDIN

  • Odile RABOUTOT, Bernard FRIZOT, Marie Paule VALLA, Carole PRIEUR, Gérard BERNON

 
Rôle de la commission
 
La commission est chargée de promouvoir les activités sportives et éducatives de la commune en collaboration avec les associations, de proposer des animations tout au long de l'année et de permettre à tous les habitants de la commune de suivre l'avancée des projets.
La commission s'occupe également des vins d'honneur offerts par la Mairie lors des clôtures des cérémonies commémoratives ou de diverses manifestations.

TRAVAUX ASSAINISSEMENT, ENVIRONNEMENT

  • Jean Michel GILLARDIN

  • Bernard FRIZOT, Patrick BENIGAUD, Marie Louise GUYOT

TRAVAUX BATIMENTS, TRAVAUX VOIRIES, LOTISSEMENT

  • Bernard FRIZOT

  • Gérard BERNON, Jean Michel GILLARDIN, Colette ROBOTA, Marie Louise GUYOT

Rôle de la commission
 
Elle se réunit pour faire l’étude préalable des nouveaux projets et étudie au niveau des équipements publics et des infrastructures différentes alternatives possibles à ces projets. La thématique « travaux » concerne tous les dossiers liés au bâtiment (entretien, construction, rénovation) aux espaces verts (aménagement, entretien...) et à la voirie (entretien des routes et chemins, des réseaux...). La commission consulte en priorité les entreprises locales, puis les entreprises aux alentours de la commune. Ensuite, les entrepreneurs intéressés prennent contact avec le responsable de la commission qui leur détaille les travaux à réaliser, et ils établissent un devis envoyé à la mairie. Les devis sont analysés et l’entreprise est choisie par la commission.

 

LES DELEGUES AUX SYNDICATS COMMUNAUX

 

MARPA (maison d'accueil rural pour personnes agées)

  • Colette ROBOTA

  • Membre suppléant : Marie Louise GUYOT

AIDES A DOMICILE

  • Marie Paule VALLA, Odile RABOUTOT

  • Membre suppléant : Alain LOGNON

CENTRE SOCIAL DE CHEVAGNES

  • Daniel MORIN

CNAS (comité national d'action sociale pour le personnel communal)

  • Hélène LAVOCAT

COMMUNAUTE DE COMMUNES

  • Alain LOGNON, Colette ROBOTA, Alain FAVARETTO

  • Membres suppléants : Marie Louise GUYOT, Patrick BENIGAUD

DEFENSE

  • Bernard FRIZOT

  • Membre suppléant : Marie Louise GUYOT

DELEGUE AUX SPORTS

  • Bernard FRIZOT

DEXIA

  • Alain LOGNON

  • Membre suppléant : Daniel MORIN

SDE (syndicat d'électrification)

  • Bernard FRIZOT

  • Membre suppléant : Alain LOGNON

SICALA (syndicat intercommunal d'aménagement de la Loire et de ses affluents du Loiret)

  • Alain LOGNON

  • Membre suppléant : Marie Louise GUYOT

SICTOM (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères)

  • Odile RABOUTOT

  • Membres suppléants : Colette ROBOTA, Alain FAVARETTO

SIVOM SOLOGNE (syndicat intercommunal à vocations multiples)

  • Patrick BENIGAUD, Jean Michel GILLARDIN

  • Membres suppléants: Hélène LAVOCAT, Odile RABOUTOT

SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique)

  • Alain LOGNON

  • Membre suppléant : Daniel MORIN

SPA (société protectrice des animaux)

  • Bernard FRIZOT

SYNDICAT D'INITIATIVE

  • Alain LOGNON

  • Membre suppléant : Marie Louise GUYOT

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de BEAULON

Place de la mairie
03230 BEAULON

04.70.42.70.89

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris