ccas

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CCAS (centre communal d'action sociale)

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l'aide sociale légale, l'aide sociale facultative et l'action sociale, l'animation des activités sociales. Anciennement appelés bureaux d'aide sociale, les CCAS prennent de plus en plus d'importance dans la politique sociale territoriale.

Les missions du CCAS sont d'instruire les demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du département (aides légales) et de la commune (aides facultatives), recevoir informer et orienter le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, expulsion, difficultés financières,...

 

La commission est composée d'un président, Monsieur le Maire, 4 conseillers municipaux et 4 personnes extérieures. Le CCAS a un budget autonome et subventionné par la commune.

Trois sources de financement peuvent être distinguées : les ressources propres (dons, legs...), les ressources liées aux services et aux actions créés et gérées par le Centre communal d'action sociale et les ressources extérieures (subvention communale).

 

Les membres se réunissent dès qu'une demande d'aide sociale est à traiter, pour gérer les activités et aides aux personnes âgées, et favoriser l intégration des nouveaux arrivants.  

Ils se réunissent environ une fois par trimestre pour établir le thème, le menu et l'animation du repas du CCAS, Ce repas a lieu le dernier samedi de septembre et il réunit environ 110 personnes. Les personnes ne pouvant se rendre au repas bénéficient d'un colis de fin d'année qui est distribué par les membre du CCAS et des conseillers municipaux. Environ 170 personnes recoivent ce colis.

La municipalité paye une cotisation annuelle de 170 euros à la banque alimentaire  de Moulins pour recevoir en contrepartie 500 kg de nourriture qui sont distribués à des personnes étant dans le besoin.

Toutes les personnes ou familles en situation de précarité peuvent se rendre à la Mairie pour bénéficier de cette aide alimentaire.

 

Les membres du CCAS sont : 
Odile RABOUTOT Daniel MORIN, Carole PRIEUR, Marie Noëlle MARECHAL, Christine BERGER
Membres extérieurs : Valérie LESTSCHER, Jacqueline METZLER, Sandrine MEROT, Bernadette AUTISSIER

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de BEAULON

Place de la mairie
03230 BEAULON

04.70.42.70.89

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris