Transport à la demande

transports


Se déplacer dans l'Allier avec le Transport à la demande (TAD), c'est facile !Le Conseil Départemental a mis en place un service qui permet à tous les Bourbonnais ou personnes de passage de se déplacer sur l'ensemble du territoire : le transport à la demande (TAD)
Le département a été divisé en 22 secteurs géographiques, en dehors des agglomérations de Montluçon, Vichy et Moulins qui disposent d'un réseau de transports autonome.
Pour chacun de ces secteurs, une "commune-centre" (appelée plus souvent bourg-centre) a été déterminée. Cette "commune-centre" propose une importante offre de services et de commerces.

Les communes-centre concernées par le Transport à la Demande :

Bellenaves - Ébreuil, Bourbon-l'Archambault, Cérilly, Commentry, Cosne-d'Allier, Dompierre-sur-Besbre, Huriel, Jaligny, Lapalisse, Le Donjon, Le Mayet-de-Montagne, Le Montet, Lurcy-Lévis, Marcillat-en-Combraille, Montluçon, Montmarault, Moulins, St Pourçain-sur-Sioule, Vallon-en-Sully, Varennes-sur-Allier, Vichy.

Les avantages du TAD : 
Si vous ne disposez pas de ligne régulière de transport à proximité, que vous ayez ou non un moyen de transport personnel, que vous soyez jeunes, adultes ou seniors, faites appel au service de TAD !

Vous pourrez ainsi :

- vous rendre au moins deux fois par semaine dans la «commune-centre» la plus proche de chez vous,
 -avoir accès à d'autres moyens de transport (en correspondance) pour rejoindre l'agglomération la plus proche (train et car notamment),
 -maintenir ou avoir de nouvelles activités, qu'elles soient sportives, culturelles, commerciales (marché...), etc.

Plus d'infos

Transports scolaires

transports

Le transport gratuit pour tous les élèves !

Règlement intérieur du transport scolaire

Seuls 19 départements en France offrent la gratuité des transports scolaires. L'Allier en fait partie. De la maternelle au lycée, 15000 élèves bénéficient de cette disposition. Les chiffres sont impressionnants.

Que ce soit en autocar, en train, ou en taxi pour les élèves handicapés, ce sont 253 établissements scolaires qui sont desservis par 21 lignes régulières et 287 circuits scolaires. 291 véhicules sillonnent quotidiennement les routes du département de l'Allier.

Environ 15 millions d'euros sont consacrés annuellement à ce service rendu à la population. Le coût moyen par élève transporté pour l'année scolaire 2015-2016 est de 842 €.

Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette gratuité, les élèves doivent fréquenter l'établissement scolaire auquel leur commune de résidence est rattachée.

Le service Trans'Allier délivre les titres de transport. Les demandes sont à retirer auprès du service, de l'établissement fréquenté ou en ligne. De plus, des aides individuelles sont versées aux familles pour des cas particuliers (éloignement du domicile du point de montée).

Plus d'infos

Covoiturage

covoiturage

Allier simplicité, économie et respect de l'environnement en partageant votre véhicule : une nouvelle habitude écocitoyenne à prendre. Alors n'hésitez plus : covoiturez !

Le Conseil Départemental de l'Allier se positionne comme « facilitateur » de cette pratique en activant les trois leviers suivants :

- encourager le rapprochement de l'offre et de la demande ;
- identifier et aménager des aires de stationnement pour le covoiturage ;
- mettre en place une politique d'animation et de communication à l'échelle départementale.

Les bonnes raisons pour covoiturer
Pourquoi ?

Réaliser des économies sur votre budget transport (entretien, péage, carburants, assurances), diminuer l'intensité du trafic routier, notamment aux heures de pointe, réduire les émissions de CO² dans l'atmosphère, retrouver la convivialité de voyager à plusieurs, eviter le stress quotidien au volant.

Pour qui ?

Le covoiturage est à la disposition de toutes les personnes âgées de plus de 16 ans (les moins de 16 ans doivent être accompagnées).

Comment ?

L'association Covoiturage Auvergne fédère l'ensemble des demandes des usagers résidant dans les 4 départements auvergnats.
L'inscription se fait en trois étapes : saisie des informations personnelles, définition du trajet (adresse de départ et d'arrivée, horaires), validation de l'inscription

Trouvez une aire de covoiturage

Les aires de covoiturage sont des points de rendez-vous ou de "rabattement" potentiels, au droit desquels les passagers, qui disposent d'un véhicule personnel, peuvent stationner en toute sécurité en vue de se regrouper dans la voiture effectuant le trajet terminal. La plus proche de Beaulon est celle de Dompierre sur Besbre sur le parking des Thomassots.

Trouver une aire de covoiturage

BLABLACAR, site mondial de covoiturage

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de BEAULON

Place de la mairie
03230 BEAULON

04.70.42.70.89

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris