civisme

 

 

Jardinage et bruit

La conduite à tenir pour ne pas gêner ses voisins

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, tronçonneuse, perceuse, scie électrique, etc.) ne peuvent être effectués que du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 et le dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00.
L’infraction à cet règle peut être sanctionnée dès lors que le bruit causé porte atteinte à la tranquillité du voisinage, soit par sa durée, soit par sa répétition, soit par son intensité.

Service public.fr

Brûlage des déchets

Brûlage des déchets verts

Depuis le 1er janvier 2014, il est interdit à tout particulier de brûler à l'air libre les déchets verts issus des parcelles dont il a l'entretien. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d'incendie que cela génère, la combustion à l'air libre des végétaux est fortment emmettrice de polluants, tels que les particules fines et des produits toxiques ou cancérigènes. Le broyage sur place ou la dépose sur des sites dédiés comme les déchetteries sont les seules solutions autorisées.

Service public.fr


Interdiction des produits phytosanitaires

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui interdit l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers à partir de 2019. Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.

Le plan Ecophyto, piloté par le ministère de l’Agriculture, pour le volet zones agricoles, et animé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable pour le volet dédié aux jardins, espaces vert et infrastructures, fixe pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des pesticides en France. Fabricants, distributeurs, agriculteurs, collectivités locales et associations sont mobilisés

Développement durable.gouv

Maître chiens et chiens

Vivre en société suppose, même pour un chien, de respecter quelques règles de bonne conduite, spécialement en milieu urbain où la densité de population humaine et canine génère de nouvelles contraintes. Nos amis à quatre pattes sont souvent à l'origine de nuisances bien réelles qui sont autant d'atteintes au confort et à la tranquilité de nos concitoyens et qui coûtent cher à la communauté : nuisances sonores, déjections, dégradations voire agressions...

Voici quelques règles à respecter sur les espaces publics :

  • Vous devez être en possession d'un sac permettant de ramasser les déjections de votre animal ;
  • Votre animal doit être tenu en laisse en permanence ;
  • Si votre animal est classé dangereux (de 1re ou 2e catégorie), il doit être équipé d'une muselière et tenu en laisse par une personne majeure ;
  • Vous devez à chaque instant pouvoir maîtriser votre animal, plus particulièrement si vous rencontrez des personnes, surtout des enfants, des cyclistes et d'autres chiens.

Le non-respect de ces principales règles peut être sanctionné (Code Pénal R632-1).

 Si vous êtes propriétaire ou détenteur des chiens ci-dessous :

 CHIENS DE 1ére CATEGORIE :

  • Stafforshire Terrier (Pit-Bull) * 
  • American Staffordshire Terrier (Pit-Bull) *,
  • Mastiff ou Boerbulls *
  • Tosa *

CHIENS DE 2ème CATEGORIE

  • Staffordshire Terrier *
  • American Staffordshire Terrier *
  • Tosa *
  • Rottweiler (inscrit ou non au L.O.F.)

* S'ils ne sont pas inscrits au L.O. F.

 Vous avez les obligations suivantes :

  • Obtenir un permis de détention du chien
  • Obtenir un permis provisoire de détention du chien au cas où votre chien n'a pas encore l'âge pour une évaluation comportementale
  • Faire faire une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire agréé
  • Obtenir une attestation d'aptitude à détenir le chien
  • Faire une déclaration de morsure par un chien dangereux ou non

Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous à votre mairie.

Service public.fr

Déchetterie et tri sélectif

La déchetterie mobile : 


Les D.E.E.E. (déchets d'équipements électriques et électroniques), la ferraille et les encombrants ne font plus l'objet de collectes spéciales depuis 2008. En effet, la composition de ces déchets (métaux, acides, composants électroniques...)  impose un traitement spécifique pour chaque famille.

Afin de conserver la qualité du service rendu, le SICTOM Nord Allier a mis en place un système vous permettant toujours d'éliminer ces types de déchets : la déchetterie mobile. Elle est opérationnelle depuis le 6 janvier 2009 sur toutes les communes du syndicat (exceptée celles possédant une déchetterie fixe ou celles n'ayant pas d'emplacement).

 La déchetterie mobile accepte les déchets suivants : encombrants, ferrailles, cartons, déchets spéciaux et déchets d'équipements électriques et électroniques.

 Elle sera de passage à Beaulon le 20 septembre 2017 de 10h00 à 16h00 au local des cantonniers rue des Alouettes.


La déchetterie fixe : 


Déchetterie de Dompierre sur Besbre 04 70 34 51 78
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.
Fermée le dimanche, lundi et jours fériés.

Sont interdits à la collecte des ordures ménagères et doivent être apportés à la déchetterie la plus proche : les encombrants : matelas, canapés, bois..., les déchets verts : gazon, taille d'arbres, déchets végétaux..., les cartouches : imprimante, photocopieurs... , la ferraille : vélos,  sommiers..., les gros cartons sans plastique ni polystyrène, les piles et batteries, les gravats : briques, terre, démolition.., les déchets toxiques : solvants, peinture, phytosanitaire..., les huiles usagées : huile de moteur, huile de cuisine..., les  déchets d'équipements électriques et électroniques : télé, hifi, réfrigérateurs, micro-ordinateurs, téléphones, micro-ondes...

Sont interdits à la collecte des ordures ménagères et doivent faire l’objet d’une intervention des services d’équarrissage :les déchets issus d'abattages professionnels et les cadavres d'animaux

 


 

Les points tris sur la commune : Derrière la mairie, à côté de l'école maternelle, Z.I. La Noire, parking du cimetière, parking des Alouettes, Le Raclat, Les Oeufs.


Le compostage : 

 

QUELS DÉCHETS COMPOSTER ?

Les déchets de cuisine : pain, filtres et marc de café, restes alimentaires, pelures de pommes de terre.

Les déchets organiques : sciure et paille, papiers de cuisine usagés, mouchoirs en papier.

Les déchets de jardin : feuilles, tontes de gazon, branches broyées, fleurs et plantes fanées.

 

COMMENT FAIRE DU COMPOST ?

Le compost est un engrais naturel issu de la décomposition des déchets. Il suffit d'entasser à même le sol ou dans un bio composteur :

  • Mélanger les différentes catégories de déchets
  • Retourner régulièrement (tous les 15 jours)
  • Veiller que votre compost ne soit ni trop humide ni trop sec
  • Attendre 8 à 10 mois
  • Le SICTOM Nord Allier met à disposition des usagers qui le souhaitent un composteur individuel d’une capacité de 300 litres (15 euros) ou 600 litres (25 euros). Pour en obtenir un, il suffit de télécharger un bon de réservation (téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr) et le renvoyer au SICTOM. Dès réception de votre commande, un mail de confirmation vous sera communiqué avec les modalités de retrait.
  • Bon à télécharger

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de BEAULON

Place de la mairie
03230 BEAULON

04.70.42.70.89

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris