Dans le cadre des mesures sanitaires liées au COVID-19 préconisées par le Gouvernement dès le 16 mars 2020, le SICTOM Nord Allier a décidé de fermer les points d’accueil au public, à savoir : les déchèteries fixes et mobiles et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Ces dispositions occasionnent, depuis cette date, une augmentation du nombre d’incivilités portant sur des dépôts sauvages autour des points d’apport volontaire (colonnes de tri des emballages papier/plastique et verre) et dans les bacs de regroupement réservés aux ordures ménagères.

En effet, nos équipes de terrain ont constaté des déchets non ménagers, à savoir : Pots de peinture, appareils électroménagers, encombrants (type mobilier), déchets verts ainsi que du verre, entraînant des contraintes de tri et une augmentation du tonnage collecté.

Cela a pour conséquence un surcoût du traitement de ces déchets qui devra être supporté par les collectivités mais aussi un impact sur l’environnement.

Je vous demande de bien vouloir communiquer auprès des habitants de vos communes au sujet de ces dérives.

Comptant sur votre soutien,

Didier PINET

Président

info sictom

MISE À JOUR : COLLECTE DES DÉCHETS ET CRISE SANITAIRE

Les mesures de restrictions mises en place suite au COVID-19 sont désormais les suivantes :

  • toutes les déchèteries seront fermées dès lundi 16 mars
  • les distributions de sacs jaunes au camping-car sont annulées
  • la distribution au porte à porte des sacs jaunes sur Toulon est annulée
  • les passages de déchèterie mobile sont annulés
  • le magasin du SICTOM pour retirer ses sacs jaunes et/ou composteurs est fermé
  • annulation des animations de la quinzaine du compostage, animations scolaires et des visites programmées
  • Suspension de la collecte au porte à porte des déchets verts sur les secteurs des communes concernées : Moulins La Madeleine, Neuvy, Avermes et Yzeure.

Nous constatons, depuis le début du confinement, une explosion des tonnages collectés : multiplié par 3 par rapport à un jour de collecte « normal », ce qui demande beaucoup d'energie à nos agents, il nous faut préserver leur santé et leur bien-être physique.

Nous vous conseillons de garder vos déchets verts chez vous en attendant la reprise de cette collecte et l'ouverture des déchèteries. Ne les présentez pas avec les ordures ménagères, ils ne seront pas ramassés. Pour information, 1 tonne de déchets incinérés coûte un peu plus de 120 € TTC la tonne, frais de transport non compris. Aussi, tout tonnage supplémentaire qu’il s’agisse de déchets verts, d’emballages recyclables ou de verre viendra, à coup sûr, augmenter la facture du contribuable.

Il est peut être aussi utile de savoir comment utiliser ses déchets verts dans le jardin, lisez, essayez des trucs et astuces que vous trouverez, lirez et partagez-les. Retrouvez notre fiche Jardin malin.

Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la dureté du travail des agents de collecte encore plus dans la situation actuelle.

Le tri des emballages, du papier et du verre :

L'ensemble des usagers peuvent trier le verre, le papier et les emballages. Sur chaque parking de grandes et moyennes surfaces se trouvent des colonnes de tri. Muni de votre attestation pour vos achats de première nécessité vous pouvez aller trier. Ne perdez pas ce geste essentiel.

Rappel :

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ne les jetez pas directement dans vos poubelles. De même, ces objets ne doivent pas être jetés dans le sac jaune, destinée aux emballages et papiers uniquement.

Merci pour votre soutien, compréhension et civisme à l'égard de nos agents.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de BEAULON

Place de la mairie
03230 BEAULON

04.70.42.70.89

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris