Samedi 16 et Dimanche 17 septembre 2017

34ème Journée Européenne du Patrimoine 

 

250 animations dans le département de l'Allier en un coup d'oeil

En savoir plus

Plein d'avantages pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Quelle que soit votre situation (lycéens, apprentis, jeunes en missions locales, étudiants en formations sanitaires ou sociales...) en Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez peut-être droit au Pass’Région et à ses nombreux avantages.

Ce dispositif entrera en vigueur à la rentrée prochaine mais il est possible de le commander dès maintenant.

Pour tout savoir sur le Pass’Région, rendez-vous sur la page https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/106-pass-region.htm

La Loi ZERO PHYTO

Les pesticides (désherbants, insecticides, fongicides...) représentent un risque pour la santé humaine, pour les utilisateurs et pour l’ensemble de la population. Les molécules qu’ils contiennent peuvent aussi avoir un impact sur l’environnement (rivière, air, sol...) et sur la biodiversité. En France, le plan ecophyto mis en place en 2008 dans le cadre du grenelle de l’environnement vise à réduire progressivement l’utilisation des pesticides.

La Commune de Beaulon teste des techniques alternatives pour limiter l’utilisation des pesticides sur les espaces publics. Ces nouvelles pratiques d’entretien de l’espace public impliquent fatalement une présence plus apparente de la végétation.

Ce qui dit la loi :

les règles d’utilisation des produits phytosanitaires sont fixées par différents textes réglementaires et notamment la loi Labbé du 6 février 2014 (modifiée par la loi de transition énergétique de 2015), interdisant aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires dans la plupart des espaces ouverts au public à partir du 1er janvier 2017.

Seuls les cimetières et terrains de sports n’entrent pas dans les dispositions de la loi.

Cette interdiction ne concerne pas les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à « faible risque » et les produits autorisés en agriculture biologique. la loi sur la transition énergétique concerne également les particuliers ! le texte prévoit que la plupart des produits phytosanitaires ne pourront plus être distribués en libre-service dans les jardineries dès 2017. au 1er janvier 2019, la vente des pesticides sera purement et simplement interdite pour les particuliers.

Toute personne qui atteint l’âge de 16 ans doit se faire recenser à la mairie de son domicile.

Liste des pièces à fournir :

  • carte nationale d’identité
  • livret de famille
  • attestation de domicile

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de BEAULON

Place de la mairie
03230 BEAULON

04.70.42.70.89

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris