Les 5 précautions à prendre pour faire son jogging en toute sécurité

Faites confiance à votre instinct

Appliquez les conseils de prudence de tous les jours. Ainsi, avant de partir courir, prévenez un tiers de votre départ, donnez-lui votre parcours et votre temps de course approximatif. Faites confiance à votre instinct : si un lieu ou un individu vous paraissent étranges ou vous mettent mal à l’aise, évitez-les.

Choisissez un parcours sécurisé

Lorsque vous définissez votre parcours de course, privilégiez les endroits bien éclairés et les zones passantes. Il faut prendre ses précautions. Même s’il est très agréable de courir loin des voitures, dans les bois, il vaut mieux éviter de passer par des petits chemins et il faut éviter de courir très tôt le matin ou à la nuit tombée, quand tout est désert, et penser à varier son parcours «pour éviter d’être repérée.»

Soyez toujours aux aguets

L’idée n’est pas de devenir paranoïaque, mais de rester conscient de son environnement et de ses dangers éventuels. Il faut toujours regarder autour de soi, être vigilant, pour repérer par exemple la personne que l’on a déjà croisée à plusieurs reprises le long de son parcours, il faut éviter de s’isoler en portant des écouteurs, car on est beaucoup moins vigilant, et qu’on n’entend pas les voitures, les chiens qui aboient ou un éventuel agresseur.

Ne courez pas seule

Trouvez un ou plusieurs partenaires d’entraînement. Vous pouvez vous inscrire dans un club d’athlétisme ou sur certains sites Internet qui constituent des communautés de joggeurs. Il est important de ne pas être seule. Même si c’est avec une autre femme que vous courez, cela peut dissuader un agresseur. Et, si vous vous blessée, il y a quelqu’un pour prévenir les secours. Si vous n’aimez pas courir en groupe, vous pouvez toujours emmener votre chien.

Sachez vous défendre

Vous pouvez investir dans une ceinture de course qui permet d’emporter clés, papiers, portable, mais aussi quelques objets d'auto-défense .La bombe lacrymogène est ce qu’il y a de mieux. Mais il faut qu’elle soit accrochée à la ceinture pour pouvoir vite s’en servir. On peut aussi avoir un sifflet qui permet de faire le plus de bruit possible pour décourager l’agresseur et appeler à l’aide. Et si, vraiment, vous ne vous sentez pas en sécurité, participez à un stage d’auto-défense, qui vous permettra d’acquérir quelques réflexes en cas de tentative d’agression, comme par exemple savoir vous dégager d’une saisie.

 

Mois Sans Tabac...

C’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant le mois de novembre avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un mois ?
Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5.

Nouvelle loi 

Pacs : en Mairie à partir du 1er novembre 2017

 

Illustration 1 PACS - alliances

L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la Mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

Demande en ligne

carte grise france

A partir du 6 Novembre 2017, le « Plan Préfecture Nouvelle Génération » (PPNG) prévoit la fermeture définitive des services d’immatriculation des véhicules au sein des Préfectures et des sous préfectures. Celles-ci ne délivreront plus de cartes grises.


Pour rappel, les usagers disposent de 30 jours pour effectuer les démarches sous peine de faire l’objet d’une verbalisation de 4ème classe et d’être soumis à l’immobilisation du véhicule.

Désormais, l’usager aura le choix de s’adresser à : 

• l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
(délai de traitement qui peut varier)

• Des Professionnels de l’Automobile habilités par le Ministère de l’Intérieur
(traitement en 24h)

 
 

Aides financières pour les économies d’énergie

Aides financières pour les économies d’énergie
 

Dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables, ..., une palette d'aides est disponible, avec des critères d'attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés.

Vous pouvez également trouver des informations détaillées :

Le guide des aides financières 2017 pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants.

Le Département de l'Allier vous conseille dans la recherche d'une solution qui vous correspond. Vous avez des questions ou un projet, contactez le Point Rénovation Info-Service (PRIS) au 04 70 34 41 84 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parmi les principales aides, nous pouvons citer :

  • Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Si vous engagez, en 2017, des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier d'un avantage sur votre impôt sur le revenu.

Tout savoir sur le CITE

  • Éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Il est disponible jusqu'au 31 décembre 2018.

Tout savoir sur l’EcoPTZ

  • TVA à 5,5 %

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d'impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

Tout savoir sur la TVA à taux réduit (5,5 %)

  • Certificat Economie d’Energie – « Coup de pouce économies d'énergie »

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », lancé le 23 février 2017, va permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier jusqu'au 31 mars 2018 d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie.

Tout savoir sur le dispositif « Coup de pouce économies d'énergie »

  • Le programme « Habiter Mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre le programme national « Habiter Mieux ». Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide et d'un accompagnement pour rénover votre logement. Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d'énergie de votre logement.

  • Pacte énergie solidarité

Isoler votre logement vous permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 25% l'hiver et de garder la fraîcheur en été. Depuis 4 ans, ce sont plus de 20 000 foyers qui ont pu bénéficier du programme d’isolation à 1€ du Pacte Energie Solidarité.

Tout savoir sur le pacte énergie solidaire

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de BEAULON

Place de la mairie
03230 BEAULON

04.70.42.70.89

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris